Dès le premier contact avec votre psychologue, vous construisez un lien, une relation dans laquelle honnêteté, bienveillance et écoute vont être importantes. Dans ce cadre, il est essentiel de comprendre les différences entre les spécialistes tels que les psychologues, les thérapeutes, coachs, etc.
En effet, si pour beaucoup la différence paraît sans importance, tous ne sont pas soumis aux mêmes règles et aux mêmes obligations.
Psychologue, thérapeute, coach : Les différences
Le psychologue est un professionnel formé et diplômé en psychologie, inscrit à la Commission des Psychologues en Belgique, ce qui lui permet de traiter les troubles psychologiques. Les psychologues sont autorisés à utiliser des tests psychodiagnostiques scientifiques et appliquent des méthodes de traitement validées scientifiquement pour aider leurs patients à surmonter diverses difficultés mentales.
Le thérapeute, bien que souvent formé en psychologie ou dans des domaines connexes utilise diverses approches thérapeutiques pour traiter les problèmes émotionnels et comportementaux. Les thérapeutes ne sont pas systématiquement habilités à administrer des tests psychodiagnostiques à moins d’avoir des qualifications supplémentaires.
Le coach de vie se concentre sur l’amélioration de la qualité de vie, le développement personnel et la réalisation d’objectifs spécifiques. Contrairement aux psychologues et aux thérapeutes, les coachs n’abordent pas directement les troubles psychologiques et ne sont pas tenus de détenir des qualifications formelles en santé mentale, bien que cela est en cours d’évolution.
Lequel choisir ?
Même si le choix dépend de vos besoins spécifiques, le titre est également un indicateur sur le type de réglementation auquel le professionnel est soumis. Plus il est réglementé, plus le patient est protégé.
Le titre de « psychologue » est protégé et soumis au respect des codes éthique et déontologique figurant dans la loi, ce qui offre le niveau le plus élevé de protection réglementaire pour le patient. A contrario le thérapeute ou le coach de vie sont soumis à des réglementations sont plus floues voir absentes puisque ces titres ne sont actuellement pas protégés.
Le psychologue clinicien peut également fournir un remboursement mutuel et des tarifs régulés, alors que le thérapeute et le coach de vie ne sont pas forcément autorisés à fournir ce type d’attestation mais peuvent pratiquer les prix qu’ils désirent. Si dans le cadre de votre suivi, le professionnel non-inscrit à la Commission des Psychologues vous remet ce document, il pourrait être sujet à des sanctions telles qu’une accusation de fraude à l’assurance.
Comment savoir quel titre mon praticien occupe ?
Malheureusement, dire simplement « Je m’occupe de problématiques liées au deuil et à la dépression » ne définit pas clairement le métier de la personne consultée, ce qui peut induire en erreur les personnes pensant consulter un psychologue. Sachez que vous êtes en droit de demander clairement la formation du prestataire si vous ne souhaitez pas engager vous-mêmes vos propres recherches.
Pour vérifier si un praticien respecte bien les règles éthiques et déontologiques de la pratique, vous pouvez cliquer ici. Voici la démarche :
- En vous rendant sur le site de la Commission, cliquez sur « Chercher un psychologue » :
2. Entrez nom/prénom du psychologue au minimum :
3. Retrouvez aisément la fiche du prestataire avec les dates auxquelles il est inscrit au sein de la ComPsy.